Itras By (2d Sans Faces) 13
Forums > Jeux de rôle
Y'a un scénario dedans, Edgar. C'était le scénario de démo. Il est très bien. Après, l'univers est assez porteur et le jeu te prend par la main via des exercices (e.g. en te disant de barrer un § qui te plaît pas de ton bouquin et d'en ajouter un)
L'univers de Itras By est surréaliste. Tous les délires, pour peu qu'ils fassent preuve d'un peu de poésie, sont les bienvenus. C'est plutôt un jeu où il faut se laisser aller, suivre les idées délirantes des joueurs, rebondir. Ca dépend vraiment de ton style de maîtrise.
Le système de résolution, faut être capable d'improviser quelque chose après "Oui, mais..." quand un joueur demande si son PJ arrive à faire un truc. C'est vraiment pas dur mais ça change des jeux plus tradis (ou tu ne réponds que "oui" ou "non" après un jet de dés).
Amha, pour enrichir l'univers, ça vaut le coup de se pencher un peu sur le mouvement surréaliste (Breton, Eluard, Dali, et compagnie). Pour un point de départ identique (le mouvement surréaliste) il est amusant de voir le décalage entre Itras By et Dreamhounds Of Paris (supplément Trail of Cthulhu).
Federico, Matthieu de RolisteTV a fait une Ouverte Critique de ce jeu. Tu peux trouver la vidéo sur YouTube
J'ai justement fini de le lire il y a peu. Mon ressenti est comment dire, mitigé. Explications :
- au niveau de l'aspect extérieur rien à dire, couv' en dure, illustrations intérieures noir & blanc dans le ton du jeu et maquette aérée, bref lecture agréable.
- au niveau du système, c'est du naratif donc on aime ou pas, simulationistes passez votre chemin.
- ce qui m'a laissé un goût de "bizarre", ce genre de jeu ou finalement après lecture du livre de base on ne sait pas vraiment si on aime ou pas en fait. Le genre de jeu qu'il faut laisser reposer avant reprise. Le côté ville hors de la réalité ou tout est possible, permet effectivement plein de choses mais c'est justement là que ça part en cacahouettes, la ligne n'est pas assez tracée, il n'y a finalement aucune limite, une sorte de joyeux fourre tout (du moment que le MJ ou les joueurs le souaitent ou en on l'idée c'est possible, c'est rabaché à longueur de chapitres, ça peut donc vite déraper voir devenir du n'importe quoi, du JdR sous acide) du coup ça donne l'impression que cet univers n'a pas d'identité propre, et ce malgré les nombreuses idées proposées, car oui et ça c'est en revanche un des points forts du jeu : ça fourmille d'idées à chaque page, certains peuvent se sentir un peu perdu face à autant de possibilités, soyez prévenus.
- conclusion, ce jeu ne plaira clairement pas à tout le monde et risque de désorienter plus d'un MJ, surtout les moins expérimentés, qui risquent de ne pas s'avoir quoi en faire. A voir donc si vous êtes prêts à dompter et cadrer les possiblités immenses de Itras by et son univers atypique.
- Dohnar
Par expérience, ce genre de jeu dit "narratifs" déroutent plus les vieux briscards (habitués au classique) que les débutants qui n'ont pas d'idées préconçues.
J’ai la même expérience. Les novices n’ont pas de scléroses.
reprocher à un jeu _surréaliste_ de virer au n’importe quoi, c’est comme reprocher à Pathfinder de simuler des dungeoncrawl..
Faut vraiment que je fasse cette chronique pour radio roliste expliquant que Toon est une vraie leçon de maîtrise de jdr.